Article publié le 18 septembre 2012 Journal L’Union – L’Ardennais
REIMS (Marne). Ces deux jeunes gens souffrant de surdité ont été bien surpris de se retrouver enfermés dans le Carrefour Market Jacquart.
Quand on dispose de toutes ses facultés auditives, on peut réagir à l’annonce de la prochaine fermeture d’un magasin, mais quand on est sourd, c’est autre chose.
D’où la mésaventure survenue la semaine dernière à un couple de jeunes gens, un jeune homme et une jeune femme de vingt-vingt-cinq ans, souffrant de ce handicap.
C’était jeudi 13 septembre, en fin de journée. Ils étaient entrés faire des courses au supermarché Carrefour market de la rue Gosset à Reims (Carrefour Jacquart) alors qu’il était autour de 19 heures. Or le magasin ferme habituellement à 20 heures. Les clients tardifs sont avisés de la fermeture imminente par un message sonore, mais celui-ci a complètement échappé à nos deux jeunes, et pour cause. Comme ils nous l’ont raconté (par l’intermédiaire d’un interprète), ils ont donc été surpris de voir les lumières s’éteindre, et de se retrouver brusquement seuls dans le magasin fermé à clef.
Libérés par la police
Heureusement à notre époque, il existe des portables, et il existe même aussi un service d’urgence pour les malentendants, le 114.
Notre couple a ainsi pu alerter la police sur son inconfortable situation, mais la libération n’a pu se faire effectivement qu’au bout de deux heures d’attente.
Finalement tout s’est bien terminé, mais on peut se demander ce qui se serait passé sans téléphone portable. Les deux prisonniers auraient-ils dû patienter jusqu’au lendemain matin, ou bien auraient-ils été contraints de déclencher l’alarme ? On peut aussi se demander comment deux clients peuvent se retrouver enfermés dans un magasin sans que personne ne s’en rende compte. Nous n’avons pu joindre hier le directeur du magasin pour lui poser la question. Fort heureusement, il semble que ce genre d’incident reste plutôt rare.