Vous qui êtes l’heureux propriétaire d’un couteux et moderne instrument de torture pour malentendants appelé « téléphone mobile », cet article est destiné à vous apporter des solutions.
Malgré toute les difficultés que vous éprouvez à comprendre ce que l’on vous dit, vous avez décidé, contre toute logique, de vous munir d’un téléphone mobile pour « rester joignable » à tout moment. Probablement aussi pour « rester dans le coup », mais là, je m’égare dans des considérations d’ordre philosophique. Nous resterons donc sur l’aspect purement « technique » de cet article.
Reprenons:
Vous recevez un appel sur votre mobile.
- Cas n°1: Vous n’entendez pas votre téléphone sonner. C’est sans doute le cas le plus fréquent. On a d’ailleurs inventé le répondeur automatique pour ça, non ? Euh, bon, oui, c’est vrai, d’abord pour le cas ou vous ne seriez pas là. Mais finalement, ça revient au même non ?
- Cas n°2: Coup de bol, le niveau sonore qui vous entoure n’est pas trop élevé. Vous semblez percevoir le son de votre téléphone, mais cela relève plus de l’intuition que de l’audition. Vous vérifiez en posant votre main dessus. Il vibre. C’est bien ce que vous pensiez : IL SONNE !
- Cas n°3: Tout se passe comme dans le cas n°2 mais au moment ou vous répondez, c’est trop tard. Cela nous renvoie au cas n°1
- cas n°4: Tout se passe comme le cas n°2, mais c’est un de vos amis qui vous signale que vous avez un appel. Et oui, ça sert aussi à ça les amis, les vrais, ceux qui vous connaissent bien. Ils vous « prêtent » leurs oreilles ! Certains vous hurlent devant tout le monde « Hé, t’as un appel ! » et d’autres vous mettent des coups de coude, de peur que vous ne les compreniez pas quand ils vous disent que votre téléphone sonne. A vous, donc, de savoir déchiffrer ce nouveau langage corporel et de le comprendre très vite. Cela évite un deuxième, puis un troisième coup de coude. Il est vrai que cette technique a l’avantage de vous informer du nombre de sonneries entendues par vos voisins. Mais elle peut vite devenir très douloureuse si vous êtes fragile des côtes et que vos amis sont piliers de mêlée
- cas n°5: Vous regardez l’écran de votre mobile, il affiche « numéro inconnu« . Vous mettez sur « silence » pour ne pas gêner vos voisins entendants, et obtenir un message à la fin des 5 sonneries, car un malentendant ne répond JAMAIS aux numéros inconnus. Un malentendant remplit la mémoire de son téléphone de TOUS les contacts qu’il connaît ou qui sont susceptibles de l’appeler. Il choisit d’ailleurs son téléphone en fonction de ce critère: Le nombre de contacts qu’il peut mettre en mémoire. Cela lui permet d’échapper à la situation désagréable d’entamer une conversation sans avoir compris l’identité de la personne à qui il a pourtant demandé d’épeler son nom à trois reprises, puis le nom de son entreprise, trois fois également, prétextant une mauvaise qualité de réception et obtenant ainsi trois chances supplémentaires de comprendre -enfin- avec qui il est en train de parler.
- cas n°6: Vous regardez l’écran de votre mobile, c’est un numéro connu et identifié. Vous juger que cette communication peut attendre. Vous rappellerez lorsque vous serez dans un environnement silencieux et sans voisins. Vous mettez sur « silence » et attendez le message.
- cas n°7: Vous regardez l’écran de votre mobile, il affiche « Appel de 08 99 00 00 00 « . Vous appuyez de suite sur « rejeter l’appel ». Vous êtes peut être à moitié sourd, mais pas encore complètement con. Vous savez pertinemment que les numéros commençant par 08 99 ou 08 97 sont des « ping » qui ne laissent pas de message et qui titillent ainsi votre curiosité et surtout votre civilité. Car comme vous êtes quelqu’un de courtois, Ils cherchent donc, en vous appelant sans laisser de message, à ce que vous, le gros « pong » de l’histoire, les rappeliez. En appelant ces numéros, vous aurez en ligne des services différents tels que de la voyance ou encore des rencontres mais aussi des jeux ou des sondages. Quand vous recevrez la facture détaillée de votre mobile, vous comprendrez de suite que ce sont des numéros à bannir, car le coût d’un de ces appels peut aller jusqu’à 1,35€ par appel puis 0,34€ par minute.
- cas n°8: Dans le cas ou vous avez des messages, écoutez-les lorsque vous êtes dans un environnement favorable, c’est à dire silencieux. Vous pourrez ainsi écouter indéfiniment le même message jusqu’à ce que vous le compreniez bien. Le cas échéant, au bout de 4 ou 5 réécoutes, sachez abandonner et « emprunter les oreilles des autres » en demandant à un ami ou collègue de l’écouter à votre place et de vous le traduire. Il est évident que cela doit rester ponctuel, mais lors d’un message avec indication de numéros, de coordonnées ou de noms, vous n’avez pas le choix, car le risque de tout noter de travers est énorme.
- cas n°9: Vous décrochez et vous entendez une voix lointaine, avec un fort accent étranger. Déjà fort embarrassé avec les voix Françaises, vous comprenez encore moins ce qu’elle vous dit. Vous semblez comprendre qu’elle cherche à vérifier des informations à votre sujet: Nom, adresse, etc. Attention, DANGER ! Avant même qu’elle ne vous pose d’autre questions, demandez lui son nom et pourquoi elle vous appelle (c’est vous qui posez les questions, non mais !). Si la réponse ne vient pas ou qu’elle essaie de continuer la conversation, saluez la poliment (car vous savez rester courtois en toute situation) et raccrochez.