Après un essai mené au Royaume-Unis, les lunettes 2D/3D pour malentendants devraient voir le jour massivement grâce à Sony et Regal Entertainment, en tout cas aux Etats-Unis.
Le groupe Regal a annoncé un partenariat avec Sony pour lancer les lunettes Access Glasses qui devraient fonctionner dans “quasiment” toutes les salles numériques américaines. Cela concerne donc plus de 500 complexes et plus de 4 700 salles au total.
Les lunettes fonctionnent aussi bien en 2D qu’en 3D (pour cette dernière un “clip” sera proposé), et peuvent proposer jusqu’à six langues de sous-titres en incrustation pour les malentendants, et même de l’audiodescription pour les malvoyants lorsqu’elles sont couplées à des écouteurs.
Ces lunettes seraient basées sur un principe sensiblement similaire aux Moverio d’Epson qui disposent d’un écran transparent.
Selon Regal, on pourrait voir apparaître ces lunettes assez rapidement dans certaines salles, car une introduction massive était prévue pour le premier trimestre 2012.