A propos

Les cornets d’Eustache est un blog à vocation (essentiellement) humoristique et littéraire.

La plupart des articles publiés sont destinés à faire rire, à faire pleurer, à faire prendre conscience, à faire changer le monde, à conforter un avis, à contredire un avis, à s’instruire, à partager des expériences ou des informations et surtout, à permettre à tous les malentendants de partager leurs idées et leur (més)aventures de la vie quotidienne. Chacun pourra donc, s’il le souhaite, publier un ou plusieurs articles (soumis à modération), poster des commentaires (après inscription), ou simplement accéder aux articles publiés et passer un bon moment de lecture, et peut-être même de vifs moments de joyeusetés (sans inscription ni modération).

Tous les articles devront respecter ces quelques règles:

  • Être écrits dans la langue de Molière (ou de Voltaire, au choix).
  • Être soumis à un quelconque correcteur d’orthographe (humain ou informatique).
  • Être écrits avec le plus d’esprit possible.
  • Être remplis d’humour, dans un style enlevé ou décalé.
  • Apporter des informations utiles et pertinentes aux malentendants qui nous lisent.
  • Améliorer la vie de tous les jours des malentendants en confiant des trucs, astuces et combines éprouvés.

Les bien-entendants et les sourds profonds peuvent bien sûr s’exprimer sur ce blog. Nous, les malentendants, nous vous acceptons naturellement et ce, le plus chaleureusement du monde. Il faut dire que notre statut « médium », coincé quelque part entre vos deux mondes, nous y amène forcément, voire nous y oblige (Et comme on ne veut pas se faire traiter de sectaires !).

Le risque inhérent à ce genre d’exercice, est de froisser la sensibilité, ou la susceptibilité de certains lecteurs. Je demande donc aux auteurs et contributeurs (d’articles et de commentaires) de se prêter à une certaine forme de respect envers toutes les autres minorités, et de se moquer -surtout- de la leur, celle des malentendants bien entendu ! (5 millions de personnes en France tout de même. On ne peut pas dire que ce soit vraiment une « minorité » ! ) Mais il n’est pas rare qu’un malentendant fasse aussi partie d’autres minorités.

J’encourage donc mes contemporains et contributeurs malentendants à se livrer à l’auto-dérision la plus féroce, à se laisser aller vers l’extase que procure l’écriture d’articles synthétisant leurs petits soucis ou grosses déprimes de tous les jours. Trouvant dans cet exercice littéraire la clé de la délivrance, celle qui permet d’entrer dans le monde merveilleux de l’humour, du plus subtil au plus corrosif, reléguant ainsi pour ces quelques instants passés sur ce site, la morosité ambiante de notre société dite -civilisée-.

Nous, apprentis chroniqueurs, montreront ainsi l’exemple d’une minorité (invisible) qui ne se prend pas au sérieux, et qui transcende sa difficile condition de sourd grâce à l’écriture.

Nous éviterons, bien évidement, de tomber dans la complainte et la victimisation. Le but de ce site étant justement d’éviter ces travers.

 

A propos de l’auteur de ce site:

Eustache 40-60
Technicien Informatique et Webmaster

45 ans – Divorcé – 1 enfant

Audition restante: 40% à l’oreille gauche et 60% à droite

(Ce qui nous fait une moyenne de 50%, on peut donc dire: « A moitié sourd »)

Appareillage : Depuis 2007 je porte deux intra-auriculaires Phonak Art11 (Oui, je sais, c’est pas assez puissant pour moi, mais j’aime pas les appareils contours. Je préfère la discrétion…et je veux pouvoir faire le poirier en secouant la tête !)

Appareil-auditif-intra-auriculaire-Phonak

Appareil-auditif-intra-auriculaire-Phonak

Rectification: Je suis équipé depuis octobre 2015 du système Siemens EasyTek avec des contours Siemens CARAT binax 7bx comme sur la photo. Avec ça, fini les larsen, et c’est très pratique pour les conversations téléphoniques (envoyées par induction dans les 2 oreilles…et oui, en stéréo!)

Siemens-easyTek

Siemens-easyTek

 

Laisser un commentaire